Enregistrements

L’Association Nour souhaite soutenir de nouveaux projets d’enregistrement discographiques.

Le premier projet qui a été réalisé en 2021 est le disque de chansons kabyles d’Amel Brahim-Djelloul : Les Chemins qui montent.

Attendu et réclamé depuis longtemps par le public, surtout depuis ses reprises d’Amedyez et de Ay Al Xir Inu d’Idir dans son album “Souvenirs d’Al Andalus” paru en 2008, la soprano Amel Brahim-Djelloul prépare un nouveau disque autour de chansons kabyles

Entourée de musiciens mêlant traditions occidentale et orientale (guitare, violon traditionnel et violon classique, percussions, viole de gambe, contrebasse, ney, …), et grâce aux arrangements et compositions de Thomas Keck et aux textes du poète Rezki Rabia, elle a à coeur de prêter sa voix aux chansons d’Idir, de Djamal Allam, de Djurdjura et de Taos Amrouche et de donner vie à des créations originales reflétant toute la richesse de la langue et de la culture berbères.

Un voyage poétique et musical que vous proposent Amel Brahim-Djelloul et ses musiciens vers les sommets de Kabylie et ses chemins qui montent*. 

L’enregistrement a été réalisé en avril 2021 et l’album est paru chez Klarthe Records en octobre 2022.

De nouveaux projets discographiques seront soutenus dans les prochains mois.

* Le titre de l’Album ” Les Chemins qui montent ” évoque le troisième roman de Mouloud Feraoun publié en 1957. Mouloud Feraoun (1913-1962) est un des grands écrivains d’origine kabyle qui a su, au travers de son écriture, décrire la dure vie en Kabylie à son époque.