Souvenirs d’Al Andalus

Artiste plurielle, Amel Brahim-Djelloul a réussi le double pari de se rapprocher de ses origines algériennes et méditerranéennes et de toucher un public plus large grâce à la création de ce spectacle de musiques méditerranéennes d’origine andalouse, en étroite collaboration avec son frère, Rachid Brahim-Djelloul, violoniste et musicologue.


Après avoir dominé artistiquement la région de l’Andalousie du 8 ème au 12 ème siècles et s’être imprégnés de cette culture, les arabo-musulmans et les juifs d’Andalousie commencent à être chassés à partir du 12ème siècle par les chrétiens. Une partie s’exile au Maghreb et une autre vers les pays du Levant (Turquie et Grèce).

L’idée de ce spectacle est de mettre en relation les divers styles de musiques qui ont découlé de ces influences : arabo-andalous, judéo-espagnols, turcs, grecs, kabyles…

Enfant, je ne me lassais pas de le regarder [son frère] jouer de son violon. J’ai aimé la musique grâce à lui et nous voilà aujourd’hui tous deux musiciens professionnels dans des styles différents.
Grâce à sa passion et à son investissement, mon frère a acquis une compétence reconnue dans le monde musical traditionnel et populaire méditerranéen. Et c’est tout naturellement que j’ai voulu le rejoindre et réaliser ce voyage avec lui, et en compagnie de nos amis musiciens instrumentistes qui nous ont portés tout au long de cette fabuleuse aventure.

Amel Brahim-Djelloul

Cette musique est servie par la voix exceptionnelle d’Amel Brahim-Djelloul, accompagnée par les meilleurs musiciens traditionnels de l’Ensemble Amedyez, dans un spectacle élaboré par Rachid Brahim-Djelloul.

Ce spectacle a été créé en novembre 2007 en résidence à Espalion (sud-ouest). Il a été donné pour la première fois à Paris le 26 novembre 2007 au Théâtre des Bouffes du Nord. Les premières représentations font salles combles et remportent un énorme succès. Devant un tel engouement, un disque a été enregistré en 2008 par le label Ame Son. Le spectacle est ensuite donné en de nombreux lieux notamment au Festival Viva Voce de Caen, à la Cité de la Musique à Paris, au Château de Maintenon, à l’Auditorium de Vaucluse, à Marciac et au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.